PFI - Toute la formation professionelle

Bienvenue sur le Site ! - tél : 01 64 21 68 86

  • L'équipe PFI FORMATION Vous souhaite un bonne année 2013
  • Société de sécurité offre une formation en espace clos ou Espace Confiné. Chaque année, plusieurs personnes sont tuées dans des espaces confinés. Malheureusement, ce sont souvent des décès multiples lorsque les sauveteurs mal équipés perdent aussi leur vie. Si le travail dans des espaces clos ne peut être évité, il doit être étroitement contrôlé pour assurer la sécurité. PFI Formation  santé et sécurité, société propose des scénarios de formation de la vie réelle pour les entreprises travaillant dans les espaces confinés. Travailler en espace confiné signifie dans un premier temps, des normes plus strictes sont imposées aux employeurs pour trouver des plans et procédures sur la façon d'entrer dans un espace confiné, mener des évaluations de risque existant sur un  site, élaborer des stratégies sur la façon de contrôler les risques, assurer la formation nécessaire, puis sauvegarder toutes les éventements dans le registre de sécurité.
  • PFI Formations est une société de formation et de conseils dans le domaine de la sécurité des travaux en hauteur et la prévention des chutes.
  • Société de formation : Une formation pour chaque métiers projet et chaque risques
  • Société de formation : Une formation pour chaque métiers projet et chaque risques
  • Société de formation :  Pour une meilleure information dans les entreprises
  • L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Elle nécessite une formation préalable. L’objectif de cette brochure est de présenter à l’ensemble des acteurs concernés (employeurs, travailleurs habilités, organismes de formation…) les principes et le processus de l’habilitation électrique afin qu’ils puissent connaître leurs droits et obligations.
  • EXTINCTEURS  Un extincteur d'incendie portatif peut sauver des vies et des biens en mettant un petit feu ou le contenant jusqu'à ce que l'arrivée des pompiers, mais extincteurs portatifs ont leurs limites. Parce que le feu se développe et se propage si rapidement, la priorité numéro un pour les résidents est de sortir en toute sécurité.
  • Vous l'avez constaté, un des points les plus délicats lors  des formations à la sécurité incendie est de réussir à motiver l'ensemble des stagiaires à participer aux formations.  Grace à l'outil « objectif100% » vos stagiaires trouveront une motivation extra-professionnelle de participer activement aux stages. De même pour les décideurs qui seront confrontés à la réalité et à l'intérêt de se prémunir du risque incendie.  Si vous êtes intéressés par le produit « objectif100% » faites nous parvenir votre demande dans l'onglet « contact »
  •  Société de formation : Une formation pour chaque métiers projet et chaque risques
  • Les intervenants en espace confiné doivent bénéficier, en sus des formations de base à la sécurité, d'une formation renforcée, spécifique aux risques rencontrés. Il est recommandé que le personnel d'encadrement suive la même formation. Le médecin du travail doit être informé de la mission d'intervention en atmosphère confinée de manière à vérifier l'aptitude du salarié à l'exécution de cette tâche. La formation en espace confiné doit permettre aux participants d'acquérir les connaissances nécessaires à leur propre sécurité mais aussi à celle de ceux avec qui ils sont amenés à intervenir. (source INRS)
  • Vous l'avez constaté, un des points les plus délicats lors  des formations à la sécurité incendie est de réussir à motiver l'ensemble des stagiaires à participer aux formations.  Grace à l'outil « objectif100% » vos stagiaires trouveront une motivation extra-professionnelle de participer activement aux stages. De même pour les décideurs qui seront confrontés à la réalité et à l'intérêt de se prémunir du risque incendie.  Si vous êtes intéressés par le produit « objectif100% » faites nous parvenir votre demande dans l'onglet « contact »
  • Société de formation :  Pour une meilleure information dans les entreprises
Previous Next

Risques spécifiques travaux espace confiné

pfi formation® - formation espace confiné  

Risques spécifiques travaux espace confiné

Aux risques spécifiques décrits s’ajoutent :
ceux liés à l’intervention : Risques de chutes (de plain-pied et de hauteur), mécaniques, électriques, thermiques (température élevée ou froide), bruit, agents biologiques (infections…), produits dangereux, éclairage, manutentions, activités physiques, risque routier et de circulation, risques liés aux difficultés d’évacuation, éventuellement de noyade…

ceux liés au comportement :
Risques de panique (angoisse…), risques liés à des comportements instinctifs et incontrôlés avec pour conséquence un phénomène de sur-accident.

Votre métier : Espace confiné / Eaux / Assainissement

Risques spécifiques espace confiné : Gaz dangereux

L’air respirable contient environ 78 % d’azote, 1 %de gaz divers et 21 % d’oxygène (seuil minimal acceptable d’oxygène : 17 %.

En espace confiné la baisse de la teneur en oxygène peut avoir les origines suivantes : remplacement de l’oxygène par un gaz inerte (azote) avec des conséquences mortelles en quelques minutes si la teneur en oxygène est inférieure à 6 % (voir la brochure INRS ED 632 Pas de vie sans oxygène) ; remplacement de l’oxygène par un gaz toxique (monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, sulfure d’hydrogène, chlore…) avec des conséquences mortelles selon la nature du gaz toxique, sa teneur et la durée d’exposition du salarié. Le port d’appareil de protection respiratoire autonome est indispensable dans unetelle situation car la mesure de la teneur en gaz toxique n’est pas toujours possible. De plus, l’indication de la teneur en oxygène sera un renseignement erroné sur la respirabilité de l’air.

Selon leur densité, ces gaz dangereux, en absence de ventilation ou de mouvement de convection, peuvent se trouver à des niveaux différents.

Définitions
VLE (valeur limite d’exposition) exprimée en ppm (partie par million) : valeur limite d’exposition sur une durée maximum de 15 minutes de la concentration d’une substance dans l’air qui ne doit pas être dépassée sans risque pour la santé.
VME (valeur moyenne d’exposition) exprimée en ppm : moyenne dans le temps des concentrations au-delà de laquelle un travailleur ne peut être exposé au cours d’un poste de travail de 8 heures sans risque pour la santé.
LIE (limite inférieure d’explosivité) exprimée en % (1 % = 10 000 ppm) d’une substance inflammable : concentration minimale dans le mélange au-dessus de laquelle il peut être enflammé.
LSE (limite supérieure d’explosivité)exprimée en % d’un gaz ou d’une vapeur dans l’air : concentration maximale dans le mélange au-dessous de laquelle il peut être enflammé.

Pour être dans son domaine d’explosivité, le mélange avec l’air doit remplir les conditions suivantes : LIE < concentration de la substance inflammable dans le mélange < LSE.

Caractéristiques de quelques gaz dangereux

CO (oxyde de carbone) Ce gaz toxique et extrêmement inflammable peut former des mélanges explosifs avec l’air. Il se dégage en cas de mauvaise combustion ou de combustion incomplète.
CO2 (dioxyde de carbone) Gaz présentant, outre un effet asphyxiant dû au fait que sa présence abaisse la teneur atmosphérique en oxygène, une toxicité propre (perturbateur des fonctions respiratoire et circulatoire, dépresseur du système nerveux central). Les accidents dus à la présence de CO2 ont généralement pour origine la combinaison de ces deux effets. Il se retrouve souvent dans les cuves de vinification, cidreries, brasseries et dans les ouvrages souterrains en milieu calcaire (décomposition du carbonate de potassium sous l’effet de l’acidité de l’eau). Ce gaz peut sédimenter en partie basse des ouvrages non fréquentés.
H2S (sulfure d’hydrogène) Gaz toxique et explosif, peu soluble dans l’eau, il présente un danger permanent tant que l’effluent reste chargé en matière organique et peu aéré.
CH4 (méthane) Gaz peu soluble dans l’eau, explosif en mélange avec l’air.
NH3 (ammoniac) Gaz très soluble dans l’eau et explosif.
Cl2 (chlore) Gaz peu soluble dans l’eau, ininflammable mais très réactif. Il peut être à l’origine d’explosions et d’incendies en mélange avec H2, NH3 et acétylène.

Objectif pédagogique - formation espace confiné pfi

- Identifier et analyser les risques lors de la préparation d’intervention en espace confiné,
- Définir les moyens de prévention à mettre en œuvre.

Personnel concerné - formation espace confiné

Personnel du service sécurité, personnel de maintenance, d’EE, d’entretien ou d’entreprise de sécurité, appelé à effectuer ou organiser des interventions en espace confiné.

Pédagogie - formation espace confiné

Démonstrations - études de cas - contrôle d’atmosphère avec le matériel de l’entreprise.(Prévoir les EPI de rigneurs)

Documents délivrés si réussite à l'évaluation

Possibilité de délivrance d'un avis Personnalisé de la société de formation. Cet avis repose sur les compétences observer lors d’ exercices pratiques (option).


PFI ENTREPRISES 

PARTENAIRE SÉCURITÉ DES MÉTIERS DE L'EAU ET DE L'ASSAINNISSEMENT
PFI - SOCIETE FORMATION espace confiné ( AVEC NOS PARTENAIRES)

Info Sources INRS: IMPORTANT

Telecharger le informations INRS, formation catec, DOSSIER D'HABILITATION CATEC®, INRS

Demande de tarification pour l'achat de détecteurs portatifs, Devis Gratuit sous 48h00

maintenance-verification-entretien-detection-dtecteur-de-gaz-4-gaz-multigaz

 

La formation en sécurité incendie, pour quoi faire ?

- Email - Contact PFI - Votre devis 100 % Gratuit - Sur Vimeo.

LA FORMATION INCENDIE ?
LA FORMATION évacuation ?
LA FORMATION espace confiné ?
LA FORMATION guide file, serre file ?